Dans le cadre du renforcement de la coopération africaine en matière de promotion des valeurs de bonne gouvernance et de prévention de la corruption, M. Mohamed BENALILOU, Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, a reçu, le jeudi 18 septembre 2025, M. Saleh Kebzabo, Médiateur de la République du Tchad, en visite officielle au Royaume.
Cette rencontre a porté sur l’exploration des voies de coopération entre les deux institutions, notamment en matière de gouvernance, de transparence, d’égalité et de reddition des comptes, en tant que fondements essentiels pour bâtir une relation équilibrée entre le citoyen et l’administration, et pour renforcer la confiance des peuples africains dans leurs institutions.
M. BENALILOU a souligné que cette réunion représente une opportunité pour consolider le dialogue déjà engagé entre les deux parties, réitérant la disponibilité de l’Instance à apporter tout soutien possible en vue du partage de l’expérience nationale et de la capitalisation mutuelle des expertises accumulées dans les domaines de la gouvernance et de la transparence.
Pour sa part, M. Saleh Kebzabo, Médiateur de la République du Tchad, a exprimé son intérêt pour l’expérience marocaine qui conjugue les missions de médiation et les choix de probité, estimant que cette complémentarité ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme de travail du Médiateur de la République du Tchad au Maroc, effectuée du 16 au 19 septembre 2025.
السيد رئيس النيابة العامة؛السيد الوزير؛السيد رئيس المحكمة الدستورية؛ السيدة رئيسة الهيئة العليا للاتصال السمعي البصري، السيد رئيس مجلس المنافسةالسيدات والسادة أعضاء المحكمة الدستورية؛السيدات والسادة …
Le Royaume du Maroc, en la personne du Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, a été élu membre du comité directeur du réseau MENA-ARIN …
Le Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et la Lutte contre la Corruption, M. Mohamed BENALILOU, a tenu mercredi 3 décembre 2025, en marge de sa participation aux travaux …