L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption et l’Autorité des Émirats arabes unis pour la reddition des comptes ont signé, le mercredi 12 novembre 2025 à Abou Dhabi, un mémorandum d’entente destiné à renforcer le partenariat institutionnel et à développer la coopération bilatérale dans les domaines de l’intégrité, de la transparence, ainsi que de la prévention et de la lutte contre la corruption.
La cérémonie de signature s’est déroulée lors d’une réunion de haut niveau coprésidée par M. Mohamed BENALILOU, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, et M. Humaid Obaid Khalifa Obaid Abushibs, Président de l’Autorité des Émirats arabes unis pour la reddition des comptes, en présence de responsables et d’experts des deux institutions.
Ce mémorandum d’entente a pour objectif d’institutionnaliser la coopération entre les deux parties et de promouvoir l’échange d’expertises et de bonnes pratiques, dans le respect des législations nationales respectives, conformément aux dispositions de la Convention des Nations Unies contre la corruption et à la Déclaration de la huitième session de la Conférence des États parties (2019) portant sur le renforcement de la coopération entre les Instances de lutte contre la corruption et les Institutions supérieures de contrôle des finances publiques.
La signature de ce mémorandum illustre la profondeur des relations distinguées unissant le Royaume du Maroc et les Émirats arabes unis. Elle témoigne également de la volonté commune de promouvoir une coopération institutionnelle durable et de partager des expériences réussies dans les domaines de la promotion de l’intégrité, de la protection des deniers publics et du renforcement des fondements de la bonne gouvernance.
السيد رئيس النيابة العامة؛السيد الوزير؛السيد رئيس المحكمة الدستورية؛ السيدة رئيسة الهيئة العليا للاتصال السمعي البصري، السيد رئيس مجلس المنافسةالسيدات والسادة أعضاء المحكمة الدستورية؛السيدات والسادة …
Le Royaume du Maroc, en la personne du Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, a été élu membre du comité directeur du réseau MENA-ARIN …
Le Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et la Lutte contre la Corruption, M. Mohamed BENALILOU, a tenu mercredi 3 décembre 2025, en marge de sa participation aux travaux …