M. Mohammed Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) accompagné des Vice-présidents et du Secrétaire Général de l’Instance était l’invité de la fondation Lafqui Titouani à Salé, le vendredi 27 janvier 2024.

 

Lors de cette rencontre, Monsieur le Président a présenté la situation de la corruption au Maroc, les orientations stratégiques en la matière ainsi que les enjeux et les perspectives associées. Il a rappelé, à ce sujet, que nous disposons des éléments nécessaires pour faire de l’année 2024, un tournant dans le domaine de la lutte contre la corruption, insistant sur la nécessité de conjuguer les efforts de toutes parties prenantes concernées.

 

Par la même occasion, Monsieur Mohammed Bachir Rachdi a répondu aux différentes questions des journalistes présents et a mis en avant que le changement voulu dans le domaine de la prévention et de lutte contre la corruption repose sur plusieurs piliers, notamment la législation, en promulguant des lois capables d’assécher les foyers de corruption dont le conflit d'intérêts, la déclaration de patrimoine, l’enrichissement illicite … en parallèle avec les actions de prévention dont l’éducation, la formation et la sensibilisation.

Dernières actualités

12/05/2025
  • Actualités :

À la suite de la nomination de M. Mohamed Benalilou en tant que nouveau Président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, par Sa Majesté le Roi Mo…

10/05/2025
  • Actualités :

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de mobilisation et de la dynamique nationale visant à ancrer les valeurs de transparence, d'intégrité et de citoyenneté active, l’Instance national…

06/05/2025
  • Actualités :

Dans le cadre de la dynamique internationale visant à renforcer l’intégrité et la transparence dans les secteurs stratégiques, M. Mohamed BENALILOU, Président de l’Instance Nationale de la Probité, d…